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Merchandising

Le terme de merchandising faire référence à toutes les activités de promotion sur le point de vente et fait partie de la politique de communication du marketing. Pour le commerce de détail et la vente en gros, l'utilisation de présentoirs, de décorations et de rayonnages pour la présentation des marchandises en est un exemple. D'un point de vue plus large, le merchandising englobe l'utilisation des célèbres supports d'images pour les produits ou la vulgarisation de l'entreprise via l'octroi de licences pour une marque particulière. L'octroi de licences représente alors une deuxième forme de vente. Des exemples typiques de licences concernent les figurines de célébrités (de catch par exemple) ou les maillots d'équipes sportives. La vente de ces marchandises vise à augmenter les ventes de la marque. Les athlètes, les célébrités et les films peuvent ainsi générer des revenus supplémentaires. Le merchandising a été popularisé avant tout par les vêtements et les textiles tels que les t-shirts, les vestes, les casquettes et les sweat-shirts. Mais des cordons porte-clés, des sacs et des tasses sont également commercialisés sous forme de merchandising.