Créer un fichier d'impression

Pour obtenir un résultat d'impression optimal qui vous satisfait, vous devez fournir des données d'impression optimisées à notre boutique en ligne ou à l'imprimerie de votre choix. Que ce soit pour des affiches, des brochures, des papiers à lettres, des cartes de visite ou d'autres articles et produits publicitaires, en plus de la reproduction correcte des couleurs, de l'intégration des polices et des paramètres de rognage, il faut d'abord créer un fichier d'impression optimal ou déterminer le format de fichier entre la conception et l'impression du fichier.

Le bon format pour votre fichier d'impression

Pour répondre à vos exigences de qualité, nous avons besoin de votre design d'impression sous forme de graphique vectoriel haute résolution. Le format PDF est considéré comme standard pour les processus d'impression actuels. En plus du PDF, nous acceptons également les formats EPS ou AI pour votre fichier d'impression vectoriel :

  • Portable Document Format (PDF)
  • Encapsulated Postscript (EPS)
  • Adobe Illustrator (AI)

Les données non vectorielles sont jpg, png, tiff ou gif. Votre logo peut être coloré dans n'importe quelle couleur Pantone.

1. Format de fichier PDF

Le format PDF (Portable Document File) est considéré comme la norme dans la production d'impression moderne, car il contient tous les éléments et données nécessaires pour l'impression, tels que des photos, des graphiques, des textes et des lignes. Le document PDF permet un échange de fichiers indépendant de la plateforme et réduit le risque de transmissions erronées, de sorte que le fichier d'impression peut être reproduit fidèlement chez le destinataire. Une fois que tous les paramètres ont été définis dans un programme de mise en page tel que InDesign, le fichier d'impression peut être envoyé à l'imprimerie sous forme de document sur un support de stockage via une clé USB, un CD ou simplement en tant que pièce jointe à un e-mail. Peu importe le programme utilisé par l'imprimerie, le système d'exploitation ou le matériel utilisé, un PDF prêt pour l'impression permet un échange de fichiers simple et facilement accessible, indépendamment du programme utilisé pour sa création. Cela permet non seulement d'économiser du temps, mais aussi des coûts.

2. Format de fichier EPS

Le format de fichier vectoriel EPS (Encapsulated PostScript) est composé d'un seul élément de conception, qui peut être utilisé surtout dans les conceptions de plus grande taille. Il s'agit d'une extension de PostScript, dans laquelle des fichiers graphiques tels que des cercles, des lignes et des photos peuvent être intégrés et leur position sur la page déterminée. Outre les informations sur l'image, un fichier EPS contient des informations précises sur la taille de sortie. Un fichier EPS est idéal pour envoyer un logo vectoriel à une imprimerie, car il est toujours affiché à la résolution correcte.

3. Format de fichier AI

Le format de fichier AI (Adobe Illustrator Artwork) a été développé par Adobe Systems et est un format standard pour les graphiques vectoriels. Le format AI permet de stocker une variété d'éléments de conception tels que des lignes, des courbes, des formes, du texte et des couleurs. Il peut également contenir différents calques et masques qui permettent aux utilisateurs d'ajuster et d'optimiser leurs designs. L'un des plus grands avantages des fichiers AI est qu'ils peuvent être redimensionnés sans perte de qualité, ce qui signifie qu'ils restent toujours nets et clairs lorsqu'ils sont ajustés en taille. De plus, le format AI est compatible avec d'autres produits logiciels d'Adobe tels que Photoshop et InDesign, ce qui facilite le flux de travail et la collaboration entre différentes équipes et départements. Bien que le format AI soit un excellent outil pour les graphistes et les illustrateurs, il peut être difficile à utiliser ou à comprendre pour certains utilisateurs en raison de sa complexité. Il nécessite une certaine période d'apprentissage et de formation pour comprendre et utiliser pleinement toutes ses fonctions.

Logiciel pour créer un fichier d'impression

Il existe une variété de programmes pour créer des fichiers d'impression. Pour une création facile de votre fichier d'impression, nous vous recommandons le format PDF. Un PDF prêt à imprimer peut être créé avec différents programmes logiciels. Cependant, afin de ne pas altérer la qualité du fichier d'impression et d'avoir un résultat final négatif, il est recommandé d'utiliser des logiciels de mise en page professionnels tels que InDesign, Adobe Illustrator, Adobe Freehand ou Photoshop. Avec InDesign et d'autres programmes professionnels, des données d'impression peuvent être créées sans restrictions dans les formats PDF, EPS et AI.

En plus des programmes payants tels qu' InDesign, des programmes logiciels gratuits tels que PDF-Creator ou OpenOffice peuvent également être utilisés pour créer et exporter des fichiers PDF. Cependant, ces programmes ne suffisent souvent pas à créer un fichier d'impression prêt à imprimer et à obtenir des résultats d'impression haute résolution, car il peut y avoir des variations de couleur lors de la préparation des données d'impression. Dans ce cas, vous devriez peut-être nous consulter pour vous assurer que vos articles promotionnels seront imprimés avec les couleurs que vous souhaitez.

Création de fichier d'impression : Nous sommes toujours prêts à vous aider

Pour toute question sur le sujet de l'impression, nous sommes là pour vous conseiller. Contactez-nous par téléphone ou par e-mail, nous sommes heureux de vous aider à obtenir les meilleurs résultats d'impression possible. Si vous souhaitez faire créer votre fichier d'impression, cela ne pose aucun problème. Moyennant un supplément de 25€ net, nous pouvons créer votre graphique vectoriel rapidement et facilement pour vous. Ainsi, vous n'aurez à vous soucier de rien !