B2B : d'entreprise à entreprise

B2B B2B

Que ce soit dans les médias, sur les réseaux sociaux ou encore dans les entreprises, on ne cesse d'entendre parler de cette abréviation.

Définition de B2B

B2B signifie expressis verbis Business to Business, littéralement en français : Entreprise à Entreprise. L'abréviation B2B désigne l'ensemble des activités commerciales entre deux identités morales : en d'autres mots, ce terme désigne le type de relation commerciale s'effectuant entre deux entreprises. La clientèle d'une entreprise de B2B est donc composée d'acteurs professionnels. Ce secteur concerne les entreprises commercialisant des biens et des services.

Exemples d'entreprises B2B

Vous vous trouvez actuellement sur le portail d'une entreprise évoluant dans le secteur du B2B. En effet, allbranded est un exemple parfait d'entreprise B2B ! Nous ne vendons nos goodies entreprise qu'à des entreprises, associations et institutions publiques.

D'autres exemples pourraient être Metro, le grossiste d'agroalimentaire, qui vend ses marchandises en grandes quantités à d'autres entreprises, ou encore Slack, le service de messagerie instantané d'entreprise, que nous utilisons également en interne chez allbranded. Les entreprises B2B sont parfois moins connues du grand public que les entreprises effectuant ses activités commerciales avec des clients privés.

Spécificités du B2B

Plusieurs échelles et acteurs au sein de la relation commerciale

Ce qui est intéressant avec le B2B, c'est que dans de nombreux cas, l'utilisateur final du produit ou du service acheté par les entreprises est un client privé.

En ce qui concerne l'exemple d'allbranded, les utilisateurs des produits achetés sur notre boutique en ligne sont privés : en effet, les entreprises achètent chez allbranded des produits destinés à être des cadeaux pour leur équipe ou leurs clients. De même, chez Métro, les bien alimentaires achetés par les entreprises sont consommés par leurs clients ! La relation commerciale est donc composée de différents échelles et acteurs, qui ne sont pas toujours des entreprises.

Le B2G, niche au sein du B2B

Le B2G, en anglais Business to Government, littéralement Entreprise à Gouvernement représente les relations commerciales liant une entreprise avec une institution publique ou gouvernementale.

Avantages du B2B

  • Grandes opportunités en terme de revenu : les entreprises ont un budget bien plus important que les clients privés.
  • Grandes opportunités en terme de clientèle : faire du commerce avec les entreprises vous permet de pouvoir atteindre différents secteurs
  • Grandes opportunités en terme de marchés : il est plus facile d'étendre ses activités à l'international car les entreprises possèdent souvent des antennes à l'étranger.

Quelles stratégies commerciales adopter ?

1. Construire un réseaux professionnel en fidélisant les clients existants
2. Créer de nouvelles opportunités en créant des campagnes pertinentes ou en participant à des évènements professionnels importants
3. Éviter la communication trop intrusive et trop familière
4. Bien connaître son marché cible et ses clients prospects afin de les aborder de la bonne façon et de créer un terrain de confiance

Et le B2C, qu'est ce que c'est ?

À ne pas confondre avec le B2B, le B2C, Business to Customers (Entreprise à Clients) est l'activité commerciale entre une entreprise et des clients privés.

Pour plus d'informations, découvrez notre articlé dédié au secteur B2C.