B2C : d'entreprise à client

B2C B2C

Vous avez sans doute déjà entendu parler du B2C : cet acronyme est devenu un grand classique du language commercial.

Définition du B2C

Le B2C est un acronyme anglophone, littéralement Business to Customers, en français Entreprise à Client. Cette abréviation réfère à la notion de relation commerciale entre une entreprise et un client privé. Il s'agit de la forme de relation commerciale que nous connaissons le mieux, car chacun d'entre nous y est confronté au quotidien, lors de l'achat de biens et de services. Ainsi, la clientèle d'une entreprise évoluant dans le secteur du B2C est composée de personnes privées. 

Exemples d'entreprises du secteur du B2C

Les entreprise de B2C sont présentes dans chacune des indutries de consommation habituelle et sont bien connues de tous. Pour l'habillement, il y a donc Zara, H&M ou encore Ralph Lauren. Pour l'alimentaire, il y a Carrefour, Auchan ou encore Monoprix. Il existe également de nombreuses entreprises évoluant tant dans le B2C que dans le B2B (relations inter-entreprises), comme Apple, qui fournit les particuliers aussi bien que les entreprises.

En ce qui concerne allbranded.fr, la plateforme de vente de goodies entreprise en ligne est exclusivement réservée aux entreprises, organisations publiques et associations, ce qui fait d'elle une entreprise B2B. Il est donc impossible pour un client privé de commander des objets publicitaires sur notre site.

Différences entre B2B et B2C

En terme de clientèle

C'est la que réside la distinction entre les deux secteurs ! Les entreprises de B2C ont un grand nombre de clients individuels, tandis que les entreprises de B2B ont un nombre plus réduits de clients, mais chaque client est en réalité souvent un pôle décisionnaire composé de plusieurs personnes. Cependant, dans beaucoup de cas, les utilisateurs des produits et services achetés en B2B sont des personnes privées !

En terme de relation client

Si les entreprises B2C prêtent une attention accrue aux clients, les entreprises de B2B entretiennent souvent une relation de long-terme avec leurs partenaires commerciaux et considèrent chacun d'entre eux de façon individuelle. Les clients B2B sont donc plus engagés que les clients B2C, car la commande prend beaucoup plus de temps.

En terme de produits

Les produits sont encore une fois différents : lors d'un achat B2C, le client achète une quantité limitée de produits ou de services. En revanche, les entreprises achètent souvent de larges quantités. Les produits et service sont individualisés lors d'un achat B2B.

Pour plus d'informations, découvrez notre articlé dédié au secteur B2B.