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Objets publicitaires personnalisés gaufrés

Gaufrage pour une impression de qualité

Le gaufrage est un processus bon marché qui n’est pas trop compliqué. Le motif d'impression souhaité est pressé contre le matériau à estamper à l'aide de deux rouleaux en acier. Au cours de ce processus, le rouleau agit comme un outil d'estampage, avec lequel le motif est gravé en relief et le rouleau est chauffé de telle sorte que le motif vienne également s’imprimer sur le support. La surface du deuxième rouleau est revêtue d'un matériau souple et élastique, résistant à la chaleur et dans lequel le motif peut être imprimé afin de créer l'effet tridimensionnel désiré. Les deux rouleaux sont pressés l’un contre l’autre avec les objets publicitaires en leur centre. Au cours de ce processus, il est très important de ne pas utiliser de chaleur ou de pression trop élevées sur les matériaux car ils pourraient casser ou brûler. Selon le matériau à estamper, on peut faire varier la chaleur et la pression et on utilise plus de chaleur et de pression pour le cuir ou le métal par exemple que pour le papier ou le carton. On distingue les deux variantes suivantes lorsque l’on parle de ce type d’impression : le gaufrage à sec et la dorure à chaud. Pour les deux techniques d'impression, il existe en outre d’autres variantes comme le gaufrage à plat, le gaufrage en relief, le gaufrage texturé et le gaufrage par micro-estampage.

LE GAUFRAGE À SEC

Le gaufrage à sec est probablement le plus ancien type de gaufrage. Il existe plusieurs options disponibles afin de gaufrer des matériaux avec des estampes positives ou négatives et donc de réaliser des logos ou des messages publicitaires « palpables ». Un gaufrage positif signifie dans ce cas, que le motif pressé contre la matériau est en relief, et qu’une élévation est ainsi créée sur l’objet publicitaire. Un gaufrage négatif, au contraire, engendre une dépression. L’impression en relief sera visible sur le matériau grâce à un jeu d’ombres et de lumière, et la déformation de la surface de l’objet publicitaire permettra une expérience tactile.

LES UTILISATIONS POSSIBLES DU GAUFRAGE À SEC

On trouve des applications de cette forme d'impression dans de nombreux domaines. Les documents sont souvent embellis d’un splendide gaufrage pour indiquer leur caractère solennel et pour les officialiser. Les bons d’achat sont également souvent décorés d’un gaufrage, car ils se présentent ainsi comme des récompenses de valeur. Pour les annonceurs, le gaufrage s’avère surtout intéressant pour les cartes de visite et les couvertures de brochures, car ce procédé leur donne de la valeur avec un lettrage en relief et car cela fait la promesse au client d’un service de qualité et d’un solide professionnalisme. Un gaufrage à sec peut également être combiné à une dorure à chaud pour y ajouter un peu de couleur.

LES LIMITES DU GAUFRAGE À SEC

Ceux qui optent pour un gaufrage à sec se doivent de connaître à l'avance les limites de cette technologie, car tous les matériaux ne sont pas utilisables avec un gaufrage à sec. La composition du matériau est ici primordiale. Les matériaux qui présentent des fibres fines ont tendance à se casser au niveau des bords du motif en relief pendant le gaufrage. Un matériau trop solide ou très rigide n’est pas non plus adapté à un gaufrage à sec. Au cours du procédé de gaufrage, l’objet ne pourra pas être imprimé en relief convenablement, ce qui peut conduire à une déformation pas très jolie ou à la déchirure du matériau qui adhèrera à la presse de gaufrage. Un autre facteur important est le grammage du papier. Les papiers fins ne sont pas les meilleurs pour cette forme d'impression, et il est donc conseillé de recourir à un papier plus épais avec un grammage plus important. Enfin, il faut toutefois noter que pour qu’un tissu puisse être gaufré, il doit pouvoir résister un minimum à la chaleur, car le gaufrage des motifs peut mettre le feu au tissu.

LA DORURE À CHAUD

La dorure à chaud, ou le gaufrage à chaud, fonctionne selon le même principe que le gaufrage à sec, sauf qu’un film coloré vient se placer entre la presse et l’objet publicitaire afin d’être transféré sur la surface de l’objet publicitaire par le biais de la pression et de la chaleur. Il en résulte une impression en couleurs. Contrairement au gaufrage à sec, la surface du matériau reste plate. Ceci s’explique par le fait que l’on utilise moins de chaleur et beaucoup moins de pression.

LES APPLICATIONS POSSIBLES DE LA DORURE À CHAUD

Cette technique d'impression diffère du gaufrage à sec non seulement de par son mode de fabrication, mais aussi de par ses applications. Les cartes de visite, les couvertures de brochures, les bons d’achat, les certificats et autres documents embellis avec une dorure à chaud donneront une image raffinée. L’avantage de cette technique, cependant, c’est que le logo ou que le lettrage en relief soit en couleur et qu’il soit ainsi beaucoup plus visible et lisible. Cette méthode d'impression est fréquemment utilisée pour l'impression de livres, en particulier pour la décoration de la couverture du livre avec un titre sensationnel.

LES LIMITES DE LA DORURE À CHAUD

Comme pour le gaufrage à sec, ce procédé de traitement dépend principalement de la structure de la surface du matériau. Elle ne doit être ni trop mince pour empêcher la déchirure ou la rupture des bords du motif, ni trop épaisse pour empêcher une déformation involontaire. En outre, la structure de la surface du tissu détermine l'adhérence du film d'estampage en relief. Si le matériau à imprimer n’est pas approprié, les films peuvent se dégrader rapidement, d’eux-mêmes ou par une légère action extérieure. Le support publicitaire doit également être suffisamment élastique pour résister à la pression de la presse sans casser. Pour le transfert du motif souhaité, il est particulièrement important que le tissu puisse résister à la chaleur étant donné que l'outil de gaufrage doit être suffisamment chauffé pour permettre l’impression du motif.

LES VARIANTES DU GAUFRAGE

Le gaufrage à plat : avec le gaufrage à plat, il est possible de produire des ornements en relief et des structures à la surface du matériau. De cette manière, le matériau à imprimer peut être décoré de manière simple et rapide. Cette forme de relief peut être effectuée par gaufrage à sec ou dorure à chaud. Embossage : l’embossage, qui était souvent utilisé dans l'industrie du livre par le passé, permet non seulement un splendide impact visuel, mais aussi une expérience tactile. Il permet de faire varier la profondeur du motif en relief et ainsi de créer une impression très particulière. Ce mode de gaufrage peut être réalisé par gaufrage à sec ou dorure à chaud. Le gaufrage structuré : le gaufrage structuré touche aussi bien au côté visuel que tactile. Il permet de générer des contrastes mats et brillants en surface, qui changent en fonction de la lumière et de l'angle de vue. Ce procédé est réalisable par dorure à chaud. Le micro-embossage : ce type de gaufrage permet d’obtenir des effets visuels étonnants. Cette technique permet de créer les plus fines structures qui soient, afin d’obtenir des effets spéciaux toujours nouveaux et surprenants. Cette forme de gaufrage est réalisée via une dorure à chaud.

QUELS SONT LES COÛTS D’UN GAUFRAGE À SEC ET D’UNE DORURE À CHAUD?

Tout d'abord, il y a les coûts de production des moules de gaufrage, qui doivent être crées pour chaque motif d'impression. Le prix résulte généralement de la taille du motif : plus il est grand, plus c’est cher. En outre, il convient de faire attention à la structure de la surface du matériau et, dans le cas de la dorure à chaud, il convient de s’assurer que celle-ci soit imprimable. C’est toute la difficulté de cette technologie d'impression. Pour la dorure à chaud, la surface à imprimer est également un facteur important. Plus la surface à imprimer est importante et plus le prix augmente. Et comme toujours, les coûts diminuent lorsque le nombre d’objets à imprimer augmente.

QUELS OBJETS PUBLICITAIRES CONVIENNENT LE MIEUX POUR UN GAUFRAGE À SEC OU UNE DORURE À CHAUD?

Quand on parle de gaufrage, on pense tout de suite aux objets publicitaires en papier et en carton, comme les cartes de visite, les matériaux d'emballage ou les brochures. Mais ce genre de finition offre beaucoup plus de possibilités pour diffuser votre message publicitaire. Un calendrier ou un bloc-notes avec une couverture en cuir et le logo de votre entreprise vous permettront de signaler votre gratitude envers vos clients de la meilleure manière qui soit. Mais il est également possible de gaufrer d'autres textiles en cuir. Un portefeuille, des gants ou des sacs de qualité, peuvent tous être gaufrés sans problème. Faites la promesse de la qualité de votre entreprise et de votre service client avec des articles promotionnels en cuir estampés. Le cuir est un matériau très résistant et vos clients utiliseront vos objets publicitaires en cuir pendant longtemps. C’est un matériau parfait pour toujours rester présent auprès de vos clients. En outre, des objets publicitaires en métal comme des batteries portables, des clés USB ou des stylos peuvent être décorés d’un gaufrage. Une jolie boîte à bijoux pour stocker des collations ou des fournitures de bureau ? Une bouteille isotherme pour une sortie en plein air, ou un briquet tempête très pratique ? Un beau gaufrage attirera des regards curieux et envieux en un rien de temps et mettra en avant votre logo de manière très raffinée.

UNE PRODUCTION SPÉCIALE ET SUR-MESURE D’OBJETS PUBLICITAIRES GAUFRÉS - ÇA PEUT SE FAIRE?

Oui, c’est possible. Tout est possible tant que vous êtes satisfaits du résultat final. Nous serons ravis de réaliser vos souhaits et vos idées d’objets publicitaires et de vous assurer une entière satisfaction. L'équipe d’allbranded sera à vos côtés pour vous conseiller et vous assister du premier entretien jusqu’à l’envoi de vos objets publicitaires et vous garantira une production sans encombre. Ensemble, nous développerons des articles promotionnels exclusifs qui surprendront vos clients tout en leur offrant une petite touche personnalisée. Alors allez-y et faites-nous part de vos idées !

LES AVANTAGES DU GAUFFRAGE EN BREF:

  • Le gaufrage offre une impression très discrète et peu intrusive. C’est donc une technique parfaite pour les entreprises qui accordent une grande valeur à leur image.
  • Le gaufrage donne une image sophistiquée et de qualité à tous les articles promotionnels imaginables. Le papier, les textiles et les métaux peuvent être imprimés facilement.
  • Le logo de votre entreprise ne sera pas seulement habilement mis en avant, mais offrira aussi au destinataire une touche tactile. Le fait de pouvoir sentir le motif sous ses doigts, permettra de percevoir votre message publicitaire avec plus de sens et il s’ancrera ainsi mieux dans l'esprit de vos clients existants et potentiels, de vos employés et de vos partenaires commerciaux.
  • Cette forme d’impression offre de nombreuses possibilités supplémentaires. Ainsi, en plus d’un gaufrage, il est également possible d’ajouter des couleurs et des effets spéciaux visuels et tactiles.

AVEZ-VOUS D’AUTRES QUESTIONS SUR LE GAUFRAGE?

S’il reste des points qui ne sont toujours pas clairs dans votre esprit ou si vos questions sur le gaufrage n’ont pas toutes trouvé de réponse, n’hésitez pas à nous contacter. L'équipe d’allbranded se fera un plaisir de vous aider et de vous conseiller au sujet de votre campagne publicitaire, car la satisfaction de nos clients est notre priorité absolue.

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