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L’IMPRESSION NUMÉRIQUE - LA TECHNOLOGIE D’IMPRESSION BON MARCHÉ POUR LES PRODUITS EN PAPIER

De toutes les techniques d'impression, l'impression numérique devrait probablement nous être la plus familière car elle est non seulement utilisée pour la production d’objets publicitaires, mais nous l’utilisons également de manière quotidienne à la maison. On trouve de nos jours une imprimante à jet d'encre ou une imprimante laser, avec laquelle nous pouvons imprimer des documents, des images ou des lettres de manière simple et rapide, chez pratiquement tout le monde. Pour la production en masse d’objets publicitaires, on utilise bien évidemment des machines d’un tout autre gabarit, dont le fonctionnement ne diffère cependant pas vraiment de nos petites imprimantes de maison. La caractéristique la plus frappante qui distingue l'impression numérique de toutes les autres techniques d'impression est qu'elle ne nécessite pas d’outils d'impression, qu’il s’agisse de tampons ou de pochoirs, et que son processus est entièrement numérique. Le motif d'impression est transmis de l'ordinateur directement à la l’imprimante qui réagit à une vitesse impressionnante. Avec la technique du jet d'encre, le motif d'impression est créé par de petits gicleurs à jet d'encre contrôlés par ordinateur qui pulvérisent la peinture directement sur le papier. Ce procédé d'impression permet une impression sur des surfaces très importantes, limitées seulement par la taille du papier. Et bien que la vitesse d'impression de la technologie à jet d'encre soit limitée, elle se distingue par la qualité et la résolution extraordinaires du résultat. L'impression laser est un peu plus chère que l'impression à jet d'encre, car divers processus doivent avoir lieu avant que l’encre n’arrive finalement jusqu’au papier. À l'intérieur de l'imprimante se trouve un rouleau, également appelé tambour photoconducteur, qui est chargé négativement. Ensuite, ce rouleau est bombardé par un laser de sorte qu'il perde sa charge négative à certains endroits. Une poudre, appelée toner, fonctionne comme une encre d'imprimerie, est appliquée sur le rouleau et, en raison de sa charge négative, adhère seulement aux endroits préalablement ciblés par le laser. Le papier à imprimer est poussé entre le tambour d'impression et un tambour à charge positive, de sorte que le toner vienne se déposer sur le papier et se fixer sous l’exercice d’une pression et d’une chaleur élevées. Cependant, avec un tel procédé, un seul pigment de couleur arrive sur le papier à la fois, ce qui explique pourquoi quatre tambours photoconducteurs sont nécessaires pour une impression laser en couleur, afin d’imprimer chaque couleur séparément. Ces deux techniques d'impression offrent la possibilité d’imprimer un nombre illimité d’images car elles n’ont pas besoin de modèles préétablis.

À QUELS OBJETS PUBLICITAIRES L'IMPRESSION NUMÉRIQUE EST-ELLE LA MIEUX ADAPTÉE?

En principe, l'impression numérique convient à tous les articles promotionnels en papier ou en carton tant que leur surface est lisse et plane. L'impression numérique présente l’avantage d’avoir des coûts de production extrêmement faibles, surtout pour les cadeaux publicitaires. Que vous souhaitiez simplement offrir des notes autocollantes, donner des allumettes avec le logo de votre entreprise ou offrir des emplois du temps scolaires et des cahiers d’exercice, l'impression numérique donne d'excellents résultats. En offrant des articles promotionnels utiles et durables, vous ferez plaisir au destinataire. En imprimant votre logo sur un calendrier mural ou des cahiers de notes, non seulement vous marquerez les esprits de vos clients, mais vous augmenterez aussi la satisfaction et la confiance envers votre entreprise. Il est également très bien vu d’offrir votre cadeau dans un beau paquet, décoré avec votre logo afin d’augmenter l'anticipation du cadeau lors du déballage. Comme l'impression numérique n’a pas besoin d’un outil d’impression solide, chaque côté de l'emballage peut être imprimé séparément.

À QUOI FAIRE ATTENTION LORS D’UNE IMPRESSION NUMÉRIQUE?

Les deux versions disponibles d'impression numérique possèdent des différences notables, auxquelles il faut faire attention, en fonction du motif à imprimer. Pour du texte pur, imprimé en noir et blanc, on utilise généralement l'impression laser, de meilleure qualité et plus luxueuse. Les lettres sont nettes, ont des bords lisses et bénéficient de couleurs éclatantes. Elles résistent également très bien à l'humidité et à la lumière du soleil, ce qui fait que l'impression laser est particulièrement bien adaptée aux objets pulicaires qui seront utilisés pendant longtemps et qui doivent donc résister aux conditions externes. Peu importe le type de papier utilisé pour cette impression, car les avantages de cette technologie d'impression sont toujours prépondérants. Si vous décidez de décorer vos cadeaux publicitaires avec des images en couleur ou des photos, vous devrez opter pour une imprimante à jet d'encre. Même si le processus d'impression est un peu plus lent, cette méthode assure une retranscription très précise des couleurs originales sur le papier. Avec l'impression laser, il peut arriver que des fluctuations de la température et de l'humidité du matériau conduisent à des différences de qualité entre les photos imprimées. Pour ce qui est du critère suivant, la résolution d'impression, l'impression à jet d'encre sort à nouveau gagnante. Elle est mesurée en DPI, ou points par pouce, ce qui signifie le nombre de points d'encre que l'imprimante est en mesure d’imprimer sur un pouce, soit 2,54 cm. Alors que les imprimantes laser atteignent un DPI maximum de 1200, les imprimantes à jet d'encre proposent huit fois mieux. Ainsi, photos et images en couleur peuvent être imprimées dans une résolution très nette. Mais pour une police de caractères propre et précise, l'imprimante laser est parfaite. De plus, la vitesse d'impression de l'impression à jet d'encre arrive loin derrière l'impression laser. Ainsi, l'impression laser permet de créer deux fois plus de pages en une minute que l'impression à jet d'encre. Cependant, la vitesse d'impression diminue lorsque le DPI augmente. Si un objet publicitaire doit être imprimé en couleur sur une large surface, ça prendra plus de temps qu'une simple impression de texte en noir et blanc. Cependant, les différences de vitesse exactes dépendent aussi des imprimantes elles-mêmes. Au-delà d'un certain nombre de pages à imprimer, cependant, il est conseillé de ne pas choisir l'impression numérique mais plutôt l'impression offset car elle est parfaitement adaptée à la production en masse de produits en papier.

QUELLES COULEURS EST-IL POSSIBLE DE REPRODUIRE AVEC L'IMPRESSION NUMÉRIQUE?

Pour vous assurer que votre message publicitaire soit mis en œuvre parfaitement et qu’il réponde à vos attentes, vous devez vous assurer de choisir le code couleur qui convient lors de la création du fichier d'impression. La plupart des imprimantes utilisent le code couleur CMJN, mais il est toujours utile de vous informer au préalable sur le code couleur utilisé par votre imprimante. Si vous utilisez le mauvais code couleur, il se peut que les couleurs finales soient différentes des couleurs originales ou plus ternes que prévu.

QUELS SONT LES COÛTS D’UNE IMPRESSION NUMÉRIQUE?

Les coûts de cette méthode d'impression dépendent uniquement et exclusivement du nombre de pièces à imprimer. En effet, comme on l’a vu précédemment, avec cette technique, aucun modèle ne doit être créé et aucun outil spécial n’est nécessaire pour imprimer des couleurs différentes. La seule question qui se pose est le suivante : combien d’objets publicitaires doit-on imprimer?

UNE PRODUCTION SPECIALE D’OBJETS PUBLICITAIRES IMPRIMÉS PAR IMPRESSION NUMÉRIQUE EST-ELLE POSSIBLE?

Bien sûr que oui. Les meilleures idées ne sont bien souvent pas disponibles telles quelles et nécessitent une attention toute particulière pour offrir tout leur potentiel. Chez allbranded, c’est exactement ce qu’on vous offre et nous nous occuperons consciencieusement de mettre en œuvre vos souhaits et vos idées afin de tirer le maximum de vos cadeaux publicitaires.

LES AVANTAGES DE L’IMPRESSION NUMÉRIQUE EN BREF:

  • La numérisation complète du processus d'impression ne pose pratiquement aucune restriction en termes de couleurs et de formes du motif d'impression.
  • Les impressions photo et en couleur de qualité supérieure sont produites avec la technologie jet d'encre : l'intensité des couleurs et la résolution sont impressionnantes.
  • L'impression numérique a une vitesse de production extrêmement rapide, de sorte que vous pourrez recevoir vos articles promotionnels très vite.
  • Cette technique d'impression est extrêmement économique, même pour les petites quantités d’objets publicitaires.
  • Le fait de n’avoir besoin ni d’un modèle d’impression, ni d’outils spécifiques pour les encres d'impression, fait de l'impression numérique un procédé d'impression extrêmement économique et donc très adapté aux entreprises n’ayant qu’un budget marketing limité.

AVEZ-VOUS D’AUTRES QUESTIONS SUR L'IMPRESSION NUMÉRIQUE?

Si vous avez d’autres questions au sujet du processus d'impression numérique, veuillez nous contacter. Nos professionnels de la publicité se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions et vous aideront à voir si l'impression numérique est le meilleur choix pour votre message publicitaire.

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