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LA TAMPOGRAPHIE, UNE TECHNIQUE D'IMPRESSION POLYVALENTE

Ceux qui ont joué, étant enfants, avec des tampons représentant différents motifs, reconnaîtront ce principe dans la tampographie. La tampographie est une technologie d'impression très flexible qui offre de nombreuses possibilités, permettant d'imprimer non seulement sur des surfaces lisses, mais également sur des surfaces courbées, arrondies ou qui ne sont pas plates, tout en répondant aux exigences de qualité de vos clients. Ce type d’impression n’est pas très diffèrent de la lithographique et de la sérigraphie. Avec cette technique d’impression, le motif d'impression est moulé, gravé ou dessiné avec un jet d’eau sous pression dans une plaque, que l'on appelle cliché. Ensuite, l’empreinte est remplie de peinture. L'encre en excès est raclée avec un couteau et disposée de telle manière qu’il ne reste que l’encre située dans l’empreinte afin que le motif puisse être reproduit correctement. Un tampon en silicone ou en caoutchouc est ensuite pressé contre l’empreinte afin de s’imprégner de la couleur. Il est très flexible et peut s'adapter à toutes les formes. Ensuite, le tampon est pressé contre les objets publicitaires et transfère alors l'encre au matériau.

POUR QUELS OBJETS PUBLICITAIRES LA TAMPOGRAPHIE EST-ELLE PERTINENTE?

Grâce à sa polyvalence, cette méthode d'impression peut être utilisée sur un grand nombre d’objets publicitaires. En raison de la forte élasticité du tampon, il peut être appliqué sur pratiquement toutes les surfaces. De plus, il est également possible d’imprimer très simplement des surfaces bombées, arrondies et inégales parce que le tampon s’adapte à la forme des articles promotionnels. Les propriétés des matériaux ne limitent d’aucune manière ce procédé d'impression qui s’accommode aussi bien de matériaux durs que mous tels que le plastique, le bois, le verre, le métal ou la porcelaine. Il n’est donc pas surprenant que presque tous les articles promotionnels puissent être embellis à l’aide d’une tampographie. Les articles incurvés vers l'extérieur, tels que les stylos, les parapluies ou les bouteilles isothermes ou courbés vers l'intérieur, tels que les tasses, les bols à céréales et les cendriers ne posent aucun problème. Même les supports publicitaires ronds comme les ballons ou les boules anti-stress peuvent être décorés facilement. Les articles promotionnels classiques avec des surfaces lisses comme les clés USB, les batteries portables et les briquets ne sont pas en reste. Sans parler des produits textiles et papiers. Il est donc possible d’imprimer votre propre message publicitaire sur presque tous les objets publicitaires possibles et imaginables, via une tampographie.

QUELLES COULEURS EST-IL POSSIBLE DE REPRODUIRE AVEC UNE TAMPOGRAPHIE?

Avec la tampographie, il est possible d’opter pour une impression monochrome ou multicolore. Ainsi, vous pourrez décider d’imprimer votre publicité avec de une à cinq couleurs maximum. Encre d’une seule couleur : elle se caractérise par une résistance élevée à l'abrasion et par un impression facile. Ceci la rend très attractive pour les annonceurs, car imprimer des objets publicitaires avec cette encre est vraiment bon marché. Encre issue de la combinaison de deux couleurs : afin de faire bonne impression et de durer pendant longtemps, nous vous recommandons d'utiliser cette encre, en raison de sa composition spéciale. Mélange d’encres : si vous avez une couleur spécifique en tête, comme celle de l'identité visuelle de votre entreprise, il est possible de la reproduire fidèlement avec un mélange de couleurs. Encres UV: elles sont très coûteuses et nécessitent beaucoup d’attention et de soin lors de l’impression. Comme l’eau contenue dans cette encre s’évapore rapidement, elle est résistante aux solvants. Encres LED : écologiques et plus facile à travailler que les encres UV, les encres LED sont plus rentables et plus économes en énergie en ce qui concerne le processus d'impression. Elles offrent toutes les propriétés positives des encres UV et font encore mieux avec un séchage rapide et une touche innovante.

Le choix du format de fichier et du codage des couleurs du motif à imprimer est tout aussi important que le choix de l’encre à utiliser pour l'impression de votre objet publicitaire. La plupart des imprimantes fonctionnent avec le code couleur CMJN, et c’est pourquoi il est conseillé de sauvegarder son logo avec ce code couleur, afin d’éviter les mauvaises surprises lors de l’impression.

QUELS SONT LES COÛTS D’UNE TAMPOGRAPHIE?

Trois facteurs principaux influencent le prix : les coûts de mise en place, le nombre de couleurs et le type d'impression de l’objet publicitaire. Les coûts de mise en place dépendent du motif à imprimer et de sa taille, car un cliché doit être réalisé au début. Le nombre de couleurs dépend du nombre de couleurs que vous désirez imprimer et du nombre de cadeaux publicitaires à imprimer. Un article avec une impression monochrome reviendra nettement moins cher qu'un article imprimé avec plusieurs couleurs. La nature des objets publicitaires, la structure de leur surface et leur composition constituent le troisième facteur de coût.

À QUOI FAIRE ATTENTION LORS D’UNE TAMPOGRAPHIE?

Comme avec cette méthode d'impression il existe une limite de taille pour le tampon, le format du motif se voit limité. Avant de commander votre support publicitaire, vous devez vérifier la taille d’impression maximale du tampon d'impression. Dans le cas contraire, si le motif est trop grand, il faudra choisir une technique d'impression différente. En outre, le tampon limite aussi le choix des couleurs. Comme il ne peut absorber qu’une certaine quantité d’encre, il peut arriver que les arrière-plans soient trop sombres par rapport aux couleurs vives du motif d'impression. Certains matériaux devront subir un traitement préalable spécial, sans lequel une impression ne serait pas possible. Parmi ceux-ci, on compte le polyfine, qui est présent dans les plastiques et qui est utilisé dans la production de jouets, d’articles ménagers ou d’emballages.

LES AVANTAGES DE LA TAMPOGRAPHIE EN BREF:

  • La nature très élastique du tampon permet l'impression de presque tous les articles promotionnels, quelles que soient la matière, la forme et la texture de la surface.
  • La tampographie est une technique d’impression bon marché, même pour de petites quantités.
  • Le logo de votre entreprise et votre message publicitaire peuvent être imprimés sur le support publicitaire avec jusqu'à cinq couleurs différentes.
  • Vous pouvez choisir différents types d’encres qui auront un impact sur la stabilité et la robustesse de l'impression.
  • La tampographie est un processus de finition rapide, avec lequel il est possible d’imprimer de grandes quantités d’objets publicitaires en peu de temps.

 

UN PRODUCTION SPECIALE D’OBJETS PUBLICITAIRES EST-ELLE POSSIBLE?

Oui, chez allbranded nous pouvons réaliser sans problème des productions sur-mesure élaborés et personnalisés. Si jamais vous avez le sentiment de ne pas trouver chaussure à votre pied car vous désirez quelque chose de spécial et d’unique pour vous démarquer des autres et inspirer vos clients, vos partenaires commerciaux et vos employés alors n’hésitez pas à nous en dire plus sur vos souhaits et vos idées. Nos experts en publicité vous épauleront avec des conseils d'experts afin que votre campagne publicitaire soit un succès.

VOUS AVEZ D’AUTRES QUESTIONS SUR LA TAMPOGRAPHIE?

Nous espérons que nous avons pu répondre à toutes les questions concernant le processus d'impression par tampographie. Si toutefois ça n’était pas le cas ou que vous avez des questions spécifiques, veuillez nous contacter. Nos experts en objets publicitaires pourront certainement vous aider.

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