Ensemble contre le cancer (du sein) - et pour la santé des employés

Vie d'entreprise 21. Oct 2022

Qu'y a-t-il de plus important que notre santé dans la vie ? Si nous sommes tout à fait honnêtes, il y a beaucoup de choses qui viennent après. Dans le cadre d'Octobre Rose, nous devrions tous en prendre pleinement conscience.

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment diagnostiqué selon des études récentes. C'est une affaire très sérieuse, mais ce n'est pas le seul sujet que nous voulons aborder aujourd'hui. Nous avons rassemblé quelques idées qui vous permettront de mettre l'accent sur votre propre santé et celle de vos collaborateurs.

Le mois d'octobre du cancer du sein a été créé pour encourager les gens à s'informer sur le cancer du sein, à faire des dons à des organisations et à se joindre au mouvement de financement de la recherche sur le cancer du sein. C'est aussi l'occasion de vous regrouper en tant qu'entreprise pour inciter vos collaborateurs et vos employés à se faire tester, leur donner des conseils de prévention et les inspirer à rejoindre le mouvement.

Mais ce n'est pas seulement le dépistage précoce de divers types de cancer qui devrait être mis en avant dans votre entreprise, mais la santé de vos collaborateurs et collègues en général. Profitez du mois du cancer du sein pour aborder des thèmes de santé plus généraux. Il vaut déjà la peine de viser des changements à petite échelle : Qu'en est-il par exemple de l'ergonomie des postes de travail au bureau ? Dans quelle mesure votre entreprise peut-elle contribuer à la forme physique et à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée de vos employés ?

Vous trouverez ci-dessous quelques idées et conseils sur la manière dont vous pouvez vous engager pour vos collaborateurs et leur santé (à long terme) non seulement en ce mois d'octobre, mais aussi tout au long de l'année dans votre entreprise.

Ensemble contre le cancer !

Faites-vous tester

Très clairement, le mois d'octobre est avant tout placé sous le signe du dépistage précoce du cancer. C'est pourquoi c’est un des points les plus importants. Si vous faites partie de la haute direction ou du service des ressources humaines, vous devriez envisager une campagne "Faites-vous tester". Encouragez vos collaborateurs à se rendre chez le médecin et à se faire examiner ce mois-ci ou dès que possible. Comme pour de nombreuses autres maladies, un dépistage précoce peut sauver toute une vie. Renseignez-vous auprès des différents prestataires de soins de santé avec lesquels votre entreprise collabore pour savoir quels types de tests sont disponibles et dans quelle mesure l'assurance les prend en charge.

Informez-vous et informez vos collaborateurs

L'information est la clé du succès. Plus les gens en savent sur les symptômes, le traitement, la vie et la survie des personnes atteintes d'un cancer du sein, plus ils sont susceptibles de passer à l'action. Si vos collaborateurs savent comment prévenir le cancer du sein ou comment reconnaître les symptômes à un stade précoce, cela peut conduire à un diagnostic plus rapide. En outre, il peut être important de rencontrer des personnes qui ont déjà été atteintes d'un cancer du sein. Renseignez-vous sur leurs histoires en écoutant différents podcasts, en regardant des vidéos et en consultant d'autres sources vérifiées. Parler directement avec des personnes concernées est également un bon moyen de nouer des contacts avec des survivants et d'en apprendre davantage sur cette maladie à un niveau personnel.

Faites preuve de votre engagement

Bien entendu, pour toute personne qui ne travaille pas elle-même dans la recherche sur le cancer et qui peut apporter une contribution active, un soutien sous forme de dons financiers est le plus simple, mais aussi le plus important ! Les dons contribuent à rendre la recherche sur le cancer possible. Plus les scientifiques apprennent à connaître cette maladie, plus ils ont de chances de développer de meilleurs traitements, de trouver de meilleurs moyens de détection et peut-être même un jour de trouver un moyen de prévenir ou de guérir le cancer en général.

Il existe toutefois d'autres moyens d'apporter sa contribution et d'attirer l'attention sur le sujet, sans pour autant donner de l'argent. Renseignez-vous sur les événements tels que les marches, les courses ou les randonnées auxquelles vous pourriez participer avec votre équipe. Vous pourriez ainsi organiser un événement d'équipe, renforcer la cohésion au sein de l'équipe et en même temps vous mobiliser pour une cause importante.

S'occuper de la santé des employés en général

Le dépistage précoce du cancer est bien sûr un sujet énorme et très important auquel nous devrions tous nous intéresser. Nous sommes bien sûr conscients qu'il est difficile d'obtenir de grands résultats en peu de temps. C'est pourquoi nous souhaitons vous donner quelques idées et conseils sur le sujet de la santé des collaborateurs en général. Si votre entreprise investit déjà beaucoup dans ce domaine, nous ne pouvons que vous dire : chapeau, et continuez comme ça ! Mais peut-être y a-t-il là un ou deux points qui pourraient vous inspirer, car comme nous l'avons déjà dit, rien n'est plus important que notre santé.

Un endroit sain pour travailler

Le corps humain n'est pas fait pour rester assis pendant des heures chaque jour, les yeux rivés sur un écran. Mais malheureusement, de nombreux emplois impliquent de travailler des heures devant un écran. Ce que vous pouvez néanmoins faire pour favoriser la santé de vos collaborateurs :

  • Un poste de travail ergonomique : un bureau réglable en hauteur, des chaises adaptées ou des ballons d'assise sont de super investissements qui seront rentables pour vous et vos collaborateurs.
  • Utiliser les pauses comme temps de repos conscient : c'est justement lorsque le stress augmente que de nombreux employés ont tendance à manger rapidement sur place, à raccourcir leurs pauses ou à les supprimer complètement. Cela ne doit en aucun cas devenir une habitude, car une tête reposée recèle moins de potentiel d'erreur qu'une tête surmenée.
  • Faire des pauses actives : pour notre corps, une pause active à l'air libre serait souhaitable. Une petite promenade, quelques exercices décontractants pour le dos ou les yeux sont idéaux pour se déconnecter correctement et commencer la deuxième moitié de la journée de travail avec une nouvelle énergie.
  • Snacks et boissons sains : Bien sûr, nous apprécions tous un petit morceau de chocolat de temps en temps à notre bureau pour stimuler nos cellules grises. Mais les snacks sains comme les smoothies, les noix ou les barres de céréales sont au moins aussi savoureux, nourrissants et bons pour notre équilibre vitaminique. Et surtout, il est très important de boire suffisamment d'eau !
  • Prévenir l'épaississement de l'air : l'aération régulière est largement sous-estimée dans de nombreux bureaux ! Notre corps (et surtout notre tête) a besoin d'oxygène pour fonctionner correctement. Et s'il n'y a pas de temps pour une pause active à l'air frais, un tour sur le balcon ou la terrasse et au moins une fenêtre, ouverte régulièrement, devraient assurer la bonne quantité d'oxygène dans le quotidien du travail.

Ce que vous pouvez également faire en dehors de vos quatre murs (de bureau)

Bien entendu, les mesures que vous pouvez mettre en œuvre dans l'environnement de travail quotidien de vos collaborateurs sont les plus simples. Mais vous pouvez aussi voir plus loin et encourager vos collaborateurs à s'occuper de leur santé - directement ou indirectement - en dehors de leurs journées de travail.

  • Ateliers ou conférences : faites appel à un spécialiste qui pourra informer vos collaborateurs et vous-même sur une alimentation saine.
  • Activité physique en dehors des heures de travail : envisagez d'offrir à vos collaborateurs des abonnements à prix réduit au club de fitness local afin d'intégrer davantage d'activité physique dans leur quotidien. Des cours réservés à vos collègues sont également une bonne mesure !
  • Équilibre entre vie professionnelle et vie privée : il va de soi qu'un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée est sous la responsabilité de chaque collaborateur dans un premier temps. Néanmoins, vous pouvez encourager vos collaborateurs et les inciter à y réfléchir ! Vous pouvez par exemple informer vos collaborateurs des événements culturels dans une newsletter interne, organiser régulièrement des événements d'équipe ou intégrer un tableau d'affichage avec des idées de hobbies et de loisirs au bureau.

Inspirez vos collègues et collaborateurs à adopter un style de vie plus sain. Utilisez nos idées comme point de départ pour engager la conversation et aborder (encore plus profondément) le thème de la santé des collaborateurs. Nous avons tous à gagner de ce dialogue !

Quelles que soient les mesures que vous choisissez, chaque petit pas peut faire une grande différence. Luttons ensemble contre le cancer et prenons soin de notre propre santé.