Pride Month : 5 conseils pour créer une atmosphère inclusive dans votre entreprise

Vie d'entreprise 01. Juin 2022

Avez-vous aussi remarqué les drapeaux arc-en-ciel colorés qui ornent nos villes et injectent de la couleur dans notre quotidien ? Ceux-ci annoncent le grand retour du Pride Month (mois des fiertés, marqué par la Pride). En effet, au cours du mois de juin, de nombreux acteurs (entreprises, associations, institutions publiques) médiatisent les enjeux de la cause LGBTQI+ afin et conduisent un travail de sensibilisation afin de prôner des valeurs d'inclusion de chacun dans la société. Et vous, que faites-vous au sein de votre entreprise ?

Goodies entreprise pour la Pride

Le Pride Month, c'est quoi exactement ?

L'histoire du Pride Month et de la Pride est plus qu'intéressante, surtout parce qu'elle est internationale ! Que vous fassiez partie ou non de cette communauté haute en couleur, vous ne pourrez qu'apprécier d'en savoir davantage sur cet enjeu sociétal d'importance cruciale.

La petite histoire du Pride Month

Si la cause LGBTQI+ trouve ses fondements dans les années 20 aux États Unis, l'évènement qui a marqué le commencement de cette campagne a eu lieu en juin 1969. Au cours de ce mois, une descente de police a eu lieu au bar Stonewall Innn sur la Christopher Street à New York, ce qui a créé une émeute. Les clients de ce bar étaient principalement des homosexuels et des transsexuels et ils se sont opposés, ensemble et pour la première fois, aux arrestations et à la violence policière. Ils ont commencé à se battre ensemble contre la haine et pour l'égalité des droits. Les émeutes sont aujourd'hui connues sous le nom de Stonewall Riots et tout le mois de juin est considéré comme le Pride Month, au cours duquel de nombreuses villes célèbrent également le Christopher Street Day. Aujourd'hui encore, la lutte continue, et il ne tient qu'à vous d'y participer.

Le Pride Month et la Pride en chiffres

 ⚧ 2000 : C'est l'année au cours de laquelle Bill Clinton a rendu juin le mois officiel de la cause LGBTQI+.
 ⚧ En 2021, plus de 30 000 personnes ont défilé lors de la Pride de Paris.
 ⚧ Le nombre de personnes ayant tweeté #Pride2019 était composé de 49,2% de femmes et de 50,8% d'hommes.

Le cercle vertueux des politiques inclusives en entreprise

Aujourd'hui encore, les membres de la communauté LGBTQI+ sont souvent discriminés et exclus, que cela soit dans la société en général ou en entreprise.
80% des employés LGBTQI+ déclarent être influencés par la politique de l'employeur en matière de diversité lors de l’acceptation d’une offre d’emploi (Les Échos, 2018) ! En effet, une politique d’entreprise respectueuse et inclusive de la communauté LGBTQI+ est, pour une majorité d’entre eux, plus importante que le prestige de l’entreprise. Environ 7% de la population active font partie de la communauté LGBTQI+ (Santé Publique France). Vous l'aurez donc compris : adopter une politique inclusive, c’est maximiser votre recrutement de réels talents et cela profite à toute les parties engagées.

Faire de votre entreprise un espace de travail inclusif en 5 étapes

Approximativement 30 % des membres de la communauté LGBTQI+ ont déjà été victimes de discrimination dans leur vie professionnelle (DIW Berlin, 2020), et de plus en plus d'entre eux appréhendent de le révéler dans leur espace de travail. Pourtant, il est possible de créer au sein de vos bureaux une ambiance saine, bienveillante et inclusive.

1. Promouvoir la diversité en interne

Votre entreprise est-elle un espace de sécurité pour les membres LGBTQI+ ? Quel rôle joue la diversité dans votre équipe ? Quels sont les moyens que vous pourriez utiliser pour promouvoir la diversité dans votre propre entreprise ? Embauchez-vous des personnes LGBTQI+ et les traitez-vous de la même manière que les autres ? Une fois que vous avez acquis des réponses à ces différentes questions, tirez-en les bonnes conséquences. Révisez régulièrement vos politiques de discrimination et investissez dans la formation continue. Il est également possible de demander une assistance à des accompagnateurs formés à ces effets et spécialistes de la question.

2. Soutenir les initiatives

Dans le monde entier, des associations s'engagent en faveur de la diversité dans la société. Vous voulez participer plus activement et au-delà des frontières de votre entreprise ? Il vous est alors possible de leur faire un don ou consacrer une partie des revenus de l'entreprise à des collectes de fonds.

3. Organiser des évènements d'équipe multicolore

Les évènements d'équipe sont toujours une bonne idée, quelle que soit l'occasion ! Vous pouvez en réaliser sous forme de "Lunch & Learns", qui sont parfaits pour discuter ensemble de thèmes particuliers. Faites appel à des experts pour sensibiliser aux enjeux de l'inclusion la communauté LGBTQI+. Peut-être que quelqu'un de votre équipe peut même parler de sa propre expérience en tant que personne concernée, alliée ou observatrice, qui sait ? Lors d'une discussion, vous rassemblez les points de vue de toute l'équipe, et vous renforcez la tolérance. Le meilleur moyen de lutter contre les préjugés est d'informer.

4. Créer une playlist pour la Pride

Qui n'aime pas écouter de la musique ? On sait aussi que la musique réunit et rassemble. Chaque département peut créer sa propre playlist de la Pride avec des chansons d'artistes LGBTQI+ connus ou ayant pour sujet cette cause. Partagez ces playlists et célébrez ensemble la diversité et la tolérance qui, nous l'espérons, deviendront un jour une évidence.

5. Participer à des défilés

Dans les grandes villes, des parades de la Pride ont lieu en juin. Il suffit de demander aux membres de votre équipe s'ils souhaitent se réunir afin d'y participer, dans le cadre d'un évènement d'entreprise fun et engagé. Tenue vestimentaire exigée : multicolore ! Si vous ne savez pas par où commencer, vous pourrez trouver des objets publicitaires aux couleurs de l'arc-en-ciel sur notre shop.